AudaCity - Présentez vos Créations Audios

Vous êtes utilisateur du logiciel Audacity ? Ou même d'un autre ? Vous créez des Sagas MP3 ou Sketchs Audio ? Présentez vos projets ici ^^

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-06-2010 19:18:09

Xzimnut
Soldat
Lieu: Plus de carte à cet endroit...

Faire autre chose que casser son ordinateur lorsqu'Audacity plante.

Parfois, il arrive qu'Audacity plante (généralement au pire moment). Plutôt que faire subir à votre ordinateur toute sorte d'action impliquant d'avoir un marteau ou un appartement au 20ème étage, vous pouvez utiliser l'arme ultime de mixeur sous Audacity, j'ai nommé : Audacity Recovery Utility.

Les plus anglophiles de mes lecteurs auront remarqué que le titre indique clairement la couleur : ce logiciel vous permet de récupérer. Mais récupérer quoi, au juste ? Récupérer des fichiers temporaires. Ces fichiers nous permettront de retrouver notre travail dans l'état où il était avant le plantage.

Mettons nous dans la peau d'un jeune créateur (ou d'un vieux, car tout les hommes sont égaux devant le plantage). Au départ, il à ceci :
http://audacity.forumcrea.com/img/avatars/audacity/big/8_0.png

Par malheur, Audacity plante (meeeeeeerde !).  Maintenant, quelle est la marche à suivre ?

1) Garder son calme.

2) Se munir (fermement) du logiciel adéquat ; en l'occurence, Audacity Recovery Utility. Vérifiez bien la compatibilité en fonction de votre système d'exploitation.

3) Ne pas effacer les fichier temporaires ! Parce que sinon, c'est pérave. Lorsque vous réouvrez Audacity après le plantage, vous obtiendrez la fenêtre suivante :
http://audacity.forumcrea.com/img/avatars/audacity/big/8_1.png

Si vous êtes intelligent, devinez la réponse à la question tout seul, sinon, cliquez non.

4) Repérer les fichiers temporaires. Leur emplacement est défini dans la fenêtre référence d'Audacity (Edition>Préférences ou Ctrl+P). Si vous n'avez rien touché, en général, l'adresse donne quelques chose du genre : C:\Documents and Settings\nomdelassession\Local Settings\Temp\audacity_1_2_temp (grâce aux préférences, vous pouvez changer cet emplacement et lui donner une adresse moins indigeste pour la prochaine fois). Le dossier audacity_1_2_temp contient plusieurs fichiers au format .au appellé b0000x (x commençant à 0). En l'occurence, j'en ai 3. Ouvrez Audacity Recovery Utility, vous obtenez alors plus ou moins la fenêtre suivante :
http://audacity.forumcrea.com/img/avatars/audacity/big/8_2.png

Cliquez sur "Browse", allez jusqu'au dossier indiqué dans vos préférences, rentrez 1 ou 2 dans la boîte "Number of Channels" selon que vos enregistrements étaient respectivement en mono ou en stéréo (si vous avez du mono ET du stéréo, mettez 2) puis cliquez sur "Start Recovery". A la question "1 continuous block(s) of .au files were found.Do you want to recover these files?", répondez oui, sinon, vous n'aurez rien. Vous verrez une barre de progression se remplir, puis vous obtiendrez la fenêtre suivante, si l'opération est réussie :
http://audacity.forumcrea.com/img/avatars/audacity/big/8_5.png

Cliquez sur "OK". C'est bon, vous êtes sauvé, votre travail est récupéré. Mais attention, le travail n'est pas terminé.

5) Remmetez de l'ordre. Car en effet, ce logiciel ne vous mâche pas tout le travail : ainsi, si vous aviez réalisé un super montage avec enchaînement des répliques à la miliseconde près et déclenchement de la musique pile poil quand le tyme appuie sur la gachette, vous êtes bon pour tout recommencer. En effet, toute les voix qui étaient superposées sont mises les unes à la suites des autres. Démonstration :
http://audacity.forumcrea.com/img/avatars/audacity/big/8_4.png

On voit que toutes les voix sont mises les unes derrière les autres. Il vous faudrat donc découper superposer et refaire votre mixage. Cependant, si vous aviez beaucoup d'enregistrement, cela reste préférable à tout recommencer (d'autant plus si vous ne pouvez PAS recommencer wink). De plus, les modifications des voix (avec des effets, s'entend) sont conservées.

Tutoriel terminé, merci de l'avoir lu jusqu'à la fin.

#2 14-06-2010 19:22:21

Mr Koala
Shériff
Lieu: Derriere toi avec une hache !
Site web

Re: Faire autre chose que casser son ordinateur lorsqu'Audacity plante.

Heu en fait sa te met juste a la suite tous les sons. Alors que si tu n'efface rien et que tu rouvre audacity tu auras tous tes sons mais les uns à la suite mais ce de façon verticale et non horizontale comme dans ton exemple.

Il n'existe rien qui récrée exactement le projet juste avant le bug.

Enfin il me semble......hmm

http://img228.imageshack.us/img228/8541/bannireneto.jpg

Mr Koala, un nom, une légende !
Si Mr Koala est fatigué le jour c'est parce que la nuit c'est un super héros !

#3 14-06-2010 19:27:57

Xzimnut
Soldat

Mr Koala a écrit:

Heu en fait sa te met juste a la suite tous les sons. Alors que si tu n'efface rien et que tu rouvre audacity tu auras tous tes sons mais les uns à la suite mais ce de façon verticale et non horizontale comme dans ton exemple.

Pas compris : si tu ferme audacity sans rien effacer, il te demande si tu veux enregistrer. Si tu n'enregistre rien et que tu réouvre, tu n'aura rien du tout, et tu ne pourra rien récupérer.

Ce topic est utile en cas de plantage, pas en cas d'oubli d'enregistrer.

#4 14-06-2010 19:45:13

Mr Koala
Shériff
Site web

On s'est mal compris. Je te dis que si audacity plante et qu'il se ferme. Et que rien n'a été sauvegardé. A la réouverture il affiche le même écran que toi et si tu clique sur ne pas effacer les fichiers temporaires. Et bien a la réouverture les fichiers perdus se lance mais ils sont à la suite les uns des autres mais de façon verticales au lieux d'horizontale. Entends par la qu'il n'est pas obligatoir d'utiliser le Audacity recover utility.

Mais encore une fois je crois.

#5 14-06-2010 20:11:16

Tesk1chien
Lieutenant
Lieu: Gembloux, Namur
Site web

Je crois que c'est prédéfini dans le logitiel. J'ai tout le temps ca moi mais ca a jamais marcher :'(

Moi après 5 bonne minute d'épisode, je convertit en WAV et je coninue derrière ^^

http://forum.netophonix.com/images/uploads/Tesk1chien/test%20gift.gif

J'ai mes places pour les Guns'N'Roses le 30 septembre au sportpaleis d'anvers ^^

#6 14-06-2010 20:12:26

Xzimnut
Soldat

J'ai fait une petite vérification, et il est effectivement possible de récupérer les fichiers sous forme horizontale. CEPENDANT :
- ce n'est pas automatique (en tout cas, je ne l'ai lu nulle part et ça ne m'est jamais arrivé), il faut tout de même aller dans le dossier où se trouvent les fichiers temporaires et les ouvrir un par un.
- il faut savoir que le logiciel audacity créé un fichier temporaire A CHAQUE FOIS qu'il y a une modification (rajouter du silence, coller un son, modifier la voix, supprmier une partie, ...). Ainsi, si vous faites, 70 modifications, vous aurez 70 fichiers ...
- les fichiers au format .au étant lisible sous audacity, vous avez la possibilité de les ouvrir directement. Ils seront alors disposés verticalement et non pas les uns à la suite des autres.

Il y a donc des avantages et des inconvénients aux 2 méthodes.

Avantages de Audacity Recovery Utility :
- il est plus facile pour audacity de gérer une seule piste très longue que plein de piste très courte.
- d'une manière ou d'une autre, vous devrez réécouter tout les fichiers les uns à la suite des autres pour savoir lesquelles sont les bons. Or, il est plus simple de naviguer sur une seule piste que de mettre chacune des pistes en solo de l'écouter et de répéter l'opération à chaque fois.

Avantage de la récupération manuelle :
- une fois que vos avez trouvé le bon fichier, vous n'avez rien à toucher, car il sera pile-poil dan la position où il était avant le plantage (encore une fois, il faut le trouver).

Je complèterais le tutoriel plus tard, parce que je commence à fatiguer wink

#7 15-06-2010 14:45:47

Mr Koala
Shériff
Site web

Oui tu as raison j'ai fais une petite erreur, il faut bien aller récupérer les fichiers dans le dossier. Autant pour moi. smile

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com